L’examen d’admission est organisé par des jurys universitaires. L’attestation de réussite donne accès à l’ensemble des écoles supérieures et des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’examen d’admission se déroule en un seul groupe d’épreuves. Son programme est d’un niveau enseignement général mais comporte moins de matières que le programme du jury d’enseignement général. C’est pourquoi l’examen d’admission est la voie de qualité la plus directe vers les études supérieures et universitaires.
Le programme de l’examen d’admission comporte six matières (programme détaillé ici) :
- Français, mathématiques et une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand). Une des deux premières matières obligatoires doit faire l’objet d’un programme approfondi.
- Trois branches à choisir parmi physique, chimie, biologie, géographie, histoire, sciences économiques et latin.
Les candidats présentent l’examen d’admission lors d’une des deux sessions annuelles. La 1re session a lieu en juin et la 2e à la fin août. En cas d’échec, le jury accorde une dispense, valable deux ans, pour les matières dont l’examen est réussi (10/20) .
Pour les rhétoriciens en échec, nous proposons un programme intensif de la mi-juillet à la mi-août. Il est spécialement conçu pour la préparation à la 2e session de l’examen d’admission. Il permet d’eviter un redoublement et de s’inscrire dès septembre à l’Université ou dans une école supérieure.