Nos programmes

Préparation au Jury CESS général

Le Jury CESS général convient davantage aux jeunes ayant effectué leur parcours scolaire en enseignement général ou technique de transition.

Contrairement à celle de l’examen d’admission, la filière du Jury central conduit au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS.), mais celui-ci ne s’obtient qu’au prix d’efforts réguliers et soutenus.

Si c’est assurément la voie est la plus exigeante, c’est aussi celle qui offre le meilleur bagage pour l’université et les Hautes Ecoles.

Le programme du Jury 3e degré comporte six matières (programme détaillé ici) :

  • Français, mathématiques, formation historique et géographique, sciences (biologie, chimie, physique), une langue moderne (néerlandais, anglais, allemand).
  • Une matière à option à choisir parmi une 2e langue moderne, sciences économiques, sciences sociales ou latin.

Les candidats présentent l’examen du Jury lors d’une des deux sessions annuelles. La 1re session a lieu de septembre à février et la 2e de mars à juin. En cas d’échec, le Jury accorde des dispenses pour les examens réussis.

Examen d’admission à l’Université

L’examen d’admission est organisé par des jurys universitaires. L’attestation de réussite donne accès à l’ensemble des écoles supérieures et des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’examen d’admission se déroule en un seul groupe d’épreuves. Son programme est d’un niveau enseignement général mais comporte moins de matières que le programme du jury d’enseignement général. C’est pourquoi l’examen d’admission est la voie de qualité la plus directe vers les études supérieures et universitaires.

Le programme de l’examen d’admission comporte six matières (programme détaillé ici) :

  • Français, mathématiques et une langue moderne  (anglais, néerlandais ou allemand). Une des deux premières matières obligatoires doit faire l’objet d’un programme approfondi.
  • Trois branches à choisir parmi physique, chimie, biologie, géographie, histoire, sciences économiques et latin.

Les candidats présentent l’examen d’admission lors d’une des deux sessions annuelles. La 1re session a lieu en juin et la 2e à la fin août. En cas d’échec, le jury accorde une dispense, valable deux ans, pour les matières dont l’examen est réussi (10/20) .