Décrocher un CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou une attestation d’admission n’est qu’un premier pas dans une vie d’étudiant. En orientant nos cours sur des programmes d’enseignement général, sur des apprentissages en profondeur et le développement d’une méthode de travail, nous vous préparons pour une réussite durable.

C’est pourquoi notre projet pédagogique repose sur l’apprentissage par le sens, la manipulation et l’expérimentation, et il vise principalement la prise d’autonomie de l’apprenant : l’élève est acteur, il participe au processus pédagogique, et le professeur est celui qui l’accompagne et le guide dans la réalisation de ces objectifs.

Accompagner et autonomiser, telle est notre philosophie.

Nos activités se fondent sur les principes suivants :

 

Une liberté pédagogique

L’Ecole jouit d’une liberté pédagogique et d’une grande marge d’autonomie et d’initiative. C’est assurément une composante essentielle dans la recherche du sens des matières par l’élève et dans sa motivation à découvrir plus que ce qui est enseigné. Tous les moyens pour mettre les jeunes en contact avec les connaissances sont bons, et l’élève est constamment sollicité pour construire du sens. Le professeur est là comme une ressource en offrant des possibilités différentes d’apprendre, d’acquérir des connaissances et de développer des compétences.

La créativité, l’expérimentation, la manipulation, la réflexion, l’esprit critique, l’autonomie, la coopération, le « savoir travailler en équipe », la communication sont au cœur de l’apprentissage.

 

L’encadrement par des professionnels

Les professeurs sont tous titulaires d’un master et bénéficient d’une expérience significative dans l’enseignement. Ils partagent les mêmes valeurs, font vivre un même projet pédagogique et collaborent.

Chaque élève bénéficie d’un dialogue continuel avec les enseignants portant sur ses progrès personnels. Ces derniers développent également chez lui la conscience de son savoir, de ses compétences et de ses faiblesses. Ils développent des pratiques évaluatives à valeur formative et favorisent l’auto-évaluation. Ainsi, l’étudiant peut progresser sereinement.

 

L’approche pluridisciplinaire et le suivi personnalisé

Parce qu’il est le fondement de la réussite, le « mieux-être » de l’individu est au cœur de notre accompagnement : depuis quelques années déjà, l’Ecole Traversière collabore avec les professionnels de CentrEmergences. Ateliers d’impro, de sophrologie, conférences et débats sur le haut potentiel, les troubles de l’attention, sur les addictions, coaching… visent à guider les jeunes dans une meilleure connaissance de soi, dans la construction d’un projet personnel, la gestion du stress, la motivation, le plaisir d’apprendre, la méthode de travail…

Cet encadrement pluridisciplinaire peut déboucher aussi sur un accompagnement individuel avec l’un ou l’autre professionnel (psychologue, coach, logopède, médecin…).