Quand faut-il s’inscrire ?

De préférence avant le 1er septembre, mais l’Ecole Traversière accepte aussi les inscriptions en cours d’année sous certaines conditions.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Les tests sont fréquents afin que chaque élève puisse juger de ses compétences. Les cotes des interrogations et travaux sont consignées dans un bulletin périodique, et plusieurs fois sur l’année, le jeune rencontre un coordinateur avec qui il fait le bilan de sa situation.

Quel est le taux de réussite à l’Ecole Traversière ?

En choisissant un mode de calcul favorable, la réponse pourrait être : jusqu’à 90 %. En vérité, les taux de réussite annoncés par les écoles relèvent plus du marketing que de la statistique. Il ne faut donc pas leur accorder trop de crédit.

Comment l’Ecole Traversière s’est-elle adaptée pendant la Covid ?

Durant la pandémie et plus particulièrement les périodes de confinement, L’Ecole Traversière a maintenu des liens étroits et quotidiens avec ses élèves. Pour se faire, elle s’est notamment dotée d’une plateforme numérique d’apprentissage offrant tous les outils nécessaires aux cours à distance et aux échanges pédagogiques.

Est-il possible de suivre un programme à la carte ?

Un programme allégé est possible pour les élèves à besoins spécifiques. Poursuivre ses études avec une santé fragile, mener celles-ci de front avec un engagement dans un sport ou une activité artistique de haut niveau nécessitent des aménagements particuliers.

Quelle est la taille des classes ?

L’Ecole se veut être à échelle humaine. L’enseignement y est centré sur l’individu : le nombre d’élèves par classe est donc volontairement limité, et la collaboration avec le corps professoral est mise au premier plan.

Quel est le profil des élèves de l’Ecole Traversière ?

Nos élèves proviennent de tous horizons. Souvent dotés de belles capacités, ils ont mal vécu leur scolarité. Problèmes de santé, problèmes familiaux ou relationnels, anxiété, perte de sens, rejet de l’institution…, les causes de leur mal-être sont multiples. Elles se sont parfois révélées ou amplifiées durant la période Covid.