Pourquoi le savoir est vital
Dans son dernier essai, le sociologue Bernard Lahire alerte sur un danger invisible : l’oubli progressif du rôle vital du savoir dans nos sociétés. Loin d’être un luxe, la connaissance est une condition de survie collective face aux crises contemporaines. Cet essai nous rappelle pourquoi comprendre et apprendre est une urgence collective.
L’école face au piège de la compétition
Lahire pointe une faille majeure dans notre système scolaire : l’évaluation et la compétition tendent à primer sur l’apprentissage réel. Les enfants, confrontés dès le plus jeune âge à la peur de l’échec et à la pression de la performance, voient leur curiosité naturelle s’éteindre progressivement. L’école devient alors un outil de tri plutôt qu’un lieu d’éveil et de découverte. Cette approche a pour conséquence de freiner la confiance en soi et le plaisir d’apprendre, deux éléments essentiels pour développer un esprit critique et une capacité d’innovation, qualités indispensables pour relever les défis de demain.
Savoir ou périr : un enjeu collectif
Pour Lahire, le savoir dépasse largement la sphère individuelle. Il est indispensable pour comprendre et agir face aux grands enjeux contemporains : changements climatiques, crises économiques, transformations sociales et menaces sur les institutions démocratiques. Sans connaissances solides et esprit critique, les sociétés deviennent collectivement vulnérables. Certaines approches pédagogiques alternatives montrent qu’il est possible de stimuler la curiosité, de redonner le plaisir d’apprendre et de renforcer la confiance des élèves, offrant ainsi un modèle d’éducation plus adapté aux besoins du XXIᵉ siècle.
Vers une révolution culturelle autour du savoir
Lahire appelle à une transformation profonde de nos sociétés : replacer l’apprentissage, la curiosité et la créativité au centre de notre culture collective. Il s’agit de repenser non seulement le rôle de l’école, mais aussi la manière dont nous valorisons et transmettons le savoir à tous les niveaux. Cette révolution culturelle est urgente si nous voulons que nos sociétés soient capables de s’adapter, d’innover et de faire face aux crises qui se multiplient.
Une pédagogie qui cultive curiosité et confiance
À l’image des principes défendus par Bernard Lahire, notre école place la curiosité, le plaisir d’apprendre et la confiance retrouvée au cœur de sa pratique pédagogique. Chaque élève est encouragé à explorer, questionner et développer sa compréhension du monde dans un environnement bienveillant et stimulant. Découvrez notre approche pédagogique et comment nous mettons ces valeurs en action au quotidien.
Savoir ou périr, Bernard Lahire, Seuil, 96 p.